🏅 Mission médicale aux Jeux Olympiques de Paris : Au service des athlètes de haut niveau

Durant les Jeux Olympiques de Paris, Alexandre Lelercq, kinésithérapeute du réseau Kiné Form & Santé, a eu l’honneur d’intégrer le service médical au stade Pierre Mauroy à Lille, lors des compétitions de Basket et de Handball. Ce service était composé de la protection civile, d’un médecin urgentiste, d’une infirmière, du médecin délégué au sport en question ainsi que d’un kiné et d’un médecin du sport.

👨‍⚕️ Son rôle ? Appuyer les équipes médicales dans la prise en charge des blessures graves, ou intervenir en complément des soins prodigués par les staffs des équipes. Bien que les interventions aient été limitées lors de cet événement, avec seulement un point de suture effectué sur une basketteuse par le médecin, cette expérience lui a permis d’observer de près la préparation physique des athlètes de haut niveau et la gestion des risques en compétition.

💡 Alexandre souhaiterait renouveler cette expérience afin d’élargir ses compétences sur les pathologies de terrain et leur traitement. Il envisage de participer à des événements sportifs de plus courte durée ou dans des disciplines moins structurées, où il pourra jouer un rôle plus actif.

🏢 Grâce à cette expérience, Alexandre a récemment partagé durant ses interventions en entreprise l’importance de l’échauffement et de la préparation d’avant match, illustré par les pratiques des basketteurs américains comme LeBron James. Cette observation souligne combien la préparation est cruciale pour le bien-être, tant pour les athlètes olympiques que pour les collaborateurs en entreprise, qui exercent chacun une activité de haut niveau dans leur domaine.

Chez Kiné Form & Santé, nous sommes fiers de voir nos kinésithérapeutes mettre à profit leur expertise, aussi bien dans le sport de haut niveau que dans la prévention des risques professionnels en entreprise.