💡 La formation PNF de l’enseignement agricole, ‘’Mon corps ma ressource, apprendre à la préserver’’ animée par Antoine BERNARD, animateur du réseau national ‘’SPORTEA’’ et Christophe GEOFFROY Kiné form & santé , se déroulait au lycée viticole de Beaune la semaine passée.
L’objectif est de développer la culture de la prévention des TMS dans l’enseignement agricole en s’appuyant sur des enseignants-pilotes. Ce sont donc des équipes pluridisciplinaires (enseignants en EPS et en matières techniques, infirmier(e) des lycées de Rouffach, Auch, Le Thuré, Vic en Bigorre, Bourg-lès-Valence, Roanne, Erstein) qui étaient réunies à Beaune
🎯 La connaissance du corps est au cœur de ces formations, des allers-retours entre la théorie, les évaluations et la pratique.
De la mise en situation directe à l’occasion d’un cours d’EPS et d’ébourgeonnage avec les apprenants dans les vignes : exercices de mise en route du corps, visualisation des positionnements et des incidences biomécaniques.
L’utilisation du corps s’intègre petit à petit aux cours techniques, c’est une chance pour nos jeunes !
Comme nous le disons à chaque fois, c’est une superbe évolution pour notre système de santé. Avoir de véritables ambassadeurs au sein des établissements, formés par des professionnels de santé : la culture de la prévention doit passer par là afin de tendre vers le Zéro TMS® !
🙏 Merci à toute l’équipe de pilotes de Beaune, Françoise, Anne-Virginie, David et Isabelle pour leur participation et à la direction du CFA-CFPPA BEAUNE VITIAGROCAMPUS pour la mise à disposition des installations.
Merci également ETIENNE FAGOT, inspection de l’enseignement agricole en EPS,
Cyril Carle, animateur SST ainsi que Jean François et Valérie de l’ENILEA de Poligny pour leur présence.