Les intervenants Kiné form & santé® interviennent de plus en plus régulièrement dans les lycées techniques et notamment agricoles. Une bonne nouvelle car on doit apprendre, dès le plus jeune âge, à bien utiliser son corps au quotidien.
Pour la plupart, destinés au métier de vigneron, les conseils dispensés éviteront aux étudiants, l’apparition de mal au dos ou autres TMS s’ils mettent en application les précieuses recommandations.
Christophe Geoffroy était au CFA viticole de Bar sur Seine la semaine dernière (avec des bacs pro) et cette semaine avec des BTS. Un grand merci à Émilie Urbes, directrice du CFA et aux moniteurs de croire en ce projet mais également à Jean François Rosselle (conseillé en prévention de la MSA aube – haute marne) et à Théo Bailly d’avoir mis en place et soutenu cette formation.
Les dentistes sont entrés dans les écoles en 1881 afin de prévenir l’apparition des caries et des problèmes dentaires, et cela a fonctionné !
Qu’attendons-nous pour en faire de même afin de réduire le mal de dos ou autres TMS ?
J’invite les kinés qui souhaitent s’éloigner de la consommation de soins à sortir de leurs cabinets pour informer et former notre jeunesse…
En 2023, sous l’impulsion des responsables de l’EPS des lycées agricoles la méthode Zéro TMS® va faire son entrée dans les lycées agricoles. Projet également qui devrait voir le jour dans la région Grand Est, pour les lycées techniques.
La prévention des TMS pour nos étudiants est enfin en marche !