Après avoir travaillé avec les meilleurs joueurs de foot, le masseur-kinésithérapeute Christophe Geoffroy a décidé de mettre son expertise au service des professionnels du territoire. Pendant 12 ans, ce natif d’Épernay était au cœur du staff médical de l’équipe de France, championnat du monde en 2018 et finaliste du Mondial au Qatar, quatre ans plus tard. En parallèle, Christophe Geoffroy a toujours mené des actions de sensibilisation auprès du grand public. Dans un entretien accordé à « l’Hebdo du vendredi » en 2019, il disait : « Je transpose à monsieur Tout-le-Monde ce que je fais avec les sportifs de haut niveau, qui, eux, sont encadrés par une équipe médicale ».
Le professionnel de santé a donc inventé la méthode Zéro TMS, pour trouble musculo-squelettique. Des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons, qui représentent 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail.
Cette recette, le kiné la prodigue en entreprises et en centres de formation, comme au BTP CFA de la Marne. En cette rentrée, plusieurs centaines d’apprenants ont bénéficié de ces précieux conseils, eux qui se forment à des métiers exposés aux TMS, tels maçon, plaquiste, carreleur, couvreur… « À l’époque, les anciens disaient aux jeunes : ‘C’est le métier qui rentre’, mais on se rend compte qu’à un certain âge, ces métiers sont de plus en plus difficiles à exercer, explique Ludovic Bernard, animateur au BTP CFA de la Marne. D’où l’importance d’instaurer ces bons gestes dès la formation, car ça leur servira durant toute leur carrière. »
Une vidéo de quelques minutes, compilant des échauffements essentiels réalisés par Christophe Geoffroy, a ainsi été réalisée par l’animateur. Elle sera diffusée aux apprenants durant toute l’année, avant chaque entrée en atelier.
Article rédigé par Simon Ksiazenickiet et publié par l’Hebdo du Vendredi